Fund centre | Capital Group

Capital Group Sustainable Global Balanced Fund (LUX)

Conjuguer durabilité et opportunité

Analyst-Driven %

Data Coverage %

© 2023 Morningstar. Tous droits réservés. 

Fund

Fund Selector

    Share class

    Share Class Selector

      Currency

      Currency Selector

         

        Your selection has changed, please hit "GO" to refresh.

        Please wait. Page is being reloaded...

        Overview

        Results

        The information in relation to the index is provided for context and illustration only. The fund is an actively managed UCITS. It is not managed in reference to a benchmark.

        Past results are not a guarantee of future results.

        Cours et dividendes

        Portfolio

        cgsgblu

        Risques

        Avant d'investir, il convient de tenir compte des facteurs de risque suivants :

        • Le présent document n’a pas vocation à fournir un conseil d’investissement, ni à être considéré comme une recommandation personnalisée.
        • La valeur des investissements et les revenus peuvent varier à la hausse comme à la baisse, et vous n’êtes pas assuré de récupérer l’intégralité de votre placement initial.
        • Si la devise dans laquelle vous investissez s’apprécie face à celle dans laquelle les investissements sous-jacents du fonds sont réalisés, alors la valeur de votre placement baissera. La couverture du risque de change vise à limiter ce phénomène, mais il n’y a aucune garantie que cette couverture sera totalement efficace.
        • Certains fonds peuvent investir dans des instruments financiers dérivés à des fins d'investissement, de couverture et/ou de gestion efficace de portefeuille.
        • Des risques supplémentaires (obligations, contrepartie, produits dérivés, marchés émergents, actions, liquidité, opérationnel et durabilité) sont associés à ce fond.

         

        Risques liés aux fonds

        Risque obligataire : la valeur des obligations peut évoluer en fonction du niveau des taux d’intérêt (en général, quand les taux d’intérêt montent, le cours des obligations baisse). Les fonds investis en obligations sont exposés au risque de crédit. La valeur d’une obligation peut reculer, voire devenir nulle en cas de dégradation de la situation financière de son émetteur.

        Risque de contrepartie : d’autres établissements financiers fournissent des services au fonds, tels que la conservation des actifs, ou peuvent servir de contrepartie à des contrats financiers tels que des produits dérivés. Il existe un risque que la contrepartie n’honore pas ses obligations.

        Risque lié aux produits dérivés : un produit dérivé est un instrument financier dont la valeur découle d’un actif sous-jacent, et qui peut être utilisé pour couvrir des expositions existantes ou pour acquérir une exposition. Un produit dérivé peut ne pas produire les résultats attendus, subir des pertes supérieures à son coût et ainsi engendrer des pertes pour le fonds.

        Risque lié aux marchés émergents : les investissements sur les marchés émergents sont généralement plus sensibles à des événements comme l’évolution du contexte économique, politique, budgétaire et juridique des marchés concernés.

        Risque lié aux actions : le prix des actions peut baisser à la suite de certains événements, y compris ceux impliquant directement les sociétés dont les actions sont détenues par le fonds, comme l’évolution globale du marché, une instabilité locale, régionale ou mondiale au niveau politique, social ou économique, ou encore la fluctuation des taux de change.

        Risque de liquidité : dans un environnement de marché tendu, certains titres détenus au sein du fonds peuvent être revendus à une valeur inférieure à leur valeur réelle, voire ne pas trouver de repreneur. L’équipe de gestion peut en conséquence décider de reporter ou de suspendre les rachats de parts du fonds, privant ainsi les investisseurs d’un accès immédiat à leur capital.

        Risque opérationnel : risque de perte découlant de défaillances internes (processus, personnel, systèmes) ou d’événements externes.

        Risque de durabilité : événement ou contexte environnemental, social et de gouvernance pouvant avoir un impact négatif significatif sur la valeur d’un investissement dans le fonds.

        Resources

        Fund centre | Capital Group

        Informations en matière de durabilité

        Déclaration relative aux principales incidences négatives des décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité

        Il est prévu que les informations relatives à la durabilité soient révisées périodiquement à fin de tenir compte de tout changement ou réexamen. Les termes capitalisés sont utilisés conformément aux définitions et références présentées dans le Prospectus de Capital International Fund.

        La section « Synthèse » ci-dessous a été préparée en anglais, et elle est traduite dans d’autres langues officielles de l’Espace économique européen. En cas d’incohérences ou de conflits entre les différentes versions de la section « Synthèse », la version linguistique anglaise prévaut.

        Date

        Ces informations sont valables à partir du 27 Février 2024.

        Synthèse

        Le Fonds promeut des caractéristiques environnementales et sociales par le biais du processus d’investissement du Conseiller en investissement, qui applique une évaluation d’éligibilité et une Politique de Filtrage Négatif. Le Fonds n’a pas pour principal objectif de réaliser des investissements durables, mais il réalisera malgré tout des investissement durables.

        Le Fonds investit dans des sociétés dont les produits sont majoritairement alignés, ou en cours de transition vers un alignement plus important, sur une ou plusieurs thématiques d’investissement durable axées sur les défis sociaux et environnementaux mondiaux identifiés par le Conseiller en investissement. Ces thématiques correspondent aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

        Afin d’identifier les sociétés éligibles, le Conseiller en investissement effectue une évaluation basée sur des recherches ascendantes exclusives réalisées par ses équipes d’investissement et ses équipes ESG. Cette évaluation d’éligibilité repose sur les « Caractéristiques » (qui déterminent si les produits et services contribuent aux ODD) et les « Normes » (qui examinent la gestion des risques ESG importants et de la bonne gouvernance) sectorielles du Conseiller en investissement. Le Fonds investit dans des sociétés « Alignées », dont la moitié au moins des activités sont actuellement alignées, ainsi que dans des sociétés « en Transition », dont le Conseiller en investissement estime qu’elles sont en train de rediriger activement leur activité vers un alignement positif plus important sur les thématiques d’investissement durable identifiées par le Conseiller en investissement et sur les ODD, avec la prévision d’une évolution significative à court ou moyen terme.

        Le Conseiller en investissement applique en outre des exclusions ESG et fondées sur des normes afin d’assurer l’application d’une Politique de Filtrage Négatif aux investissements du Fonds au moment de l’achat.

        Pour les émetteurs souverains, le Conseiller en investissement réalise une évaluation d’éligibilité au moyen de son cadre ESG souverain exclusif, qui couvre une série d’indicateurs ESG afin d’évaluer dans quelle mesure un pays gère son risque ESG. Le Conseiller en investissement utilise un cadre ESG souverain exclusif pour évaluer le score ESG et le score de gouvernance d’un émetteur souverain par rapport à des seuils prédéterminés. En outre, les souverains qui ne répondent pas à certains critères en matière de droits de l’homme seront exclus de l’univers éligible du Fonds.

        Capital Group a mis au point une série de critères permettant afin d’évaluer si une entreprise cause un préjudice important dans le but de déterminer si l’investissement constitue un investissement durable. Le Fonds prend en considération les PIN obligatoires visées au Tableau 1 de l’Annexe I du Règlement délégué (UE) 2022/1288 de la Commission pour les investissements en titres d’entreprises, ainsi que d’autres risques et controverses ESG que le Conseiller en investissement estime potentiellement importants conformément aux Normes sectorielles évoquées ci-dessus, comme les questions de confidentialité des données ou de censure. 

        Dans le cadre de l’évaluation des pratiques de bonne gouvernance, le Conseiller en investissement tient compte au minimum des éléments qu’il estime pertinent pour les quatre piliers prescrits de la bonne gouvernance (à savoir les structures de gestion, les relations avec les employés, la rémunération du personnel et la conformité fiscale).

        Au moins 90 % des investissements du Fonds sont utilisés pour atteindre les caractéristiques environnementales ou sociales qu’il promeut (catégorie #1 « Alignés sur les caractéristiques E/S »). Le fonds aura une proportion minimale de 40 % dans la sous-catégorie « #1A Durables » et un maximum de 60 % dans la catégorie « #1B Autres caractéristiques E/S ». Au maximum 10 % des investissements du Fonds, qui incluent les investissements non alignés sur les caractéristiques E/S et/ou les dérivés, se trouvent dans la catégorie « #2 Autres ».

        Les espèces et quasi-espèces ne sont pas reprises dans les pourcentages d’actifs indiqués ci-dessus. Elles peuvent être détenues à des fins de liquidité.

        Le Fonds utilise plusieurs sources de données y compris, mais sans s’y limiter, les recherches de filtrage de l’implication ESG des entreprises de MSCI (« MSCI ESG ») et la liste MSCI des émetteurs en violation du Pacte mondial des Nations unies. Il est toutefois possible que ces données ne saisissent pas l’univers complet des activités d’un émetteur, qu’elles changent soudainement, qu’elles soient imparfaites, inexactes, incomplètes ou dépassées, avec pour résultat un investissement par un Fonds dans un émetteur dont les investisseurs pourraient supposer l’exclusion. Capital Group prend en permanence des mesures de diligence raisonnable sur les sources de données tierces et s’efforce de s’assurer de la fiabilité des données de tiers. Si le Conseiller en investissement est d’avis que des données et/ou des évaluations sont incomplètes ou inexactes, il se réserve le droit d’identifier les activités d’implication des entreprises concernées par le biais de sa propre évaluation.

        Les membres des services de conformité réglementaire, de gestion du risque et d’audit interne de Capital Group réalisent des évaluations périodiques de la conception et de l’efficacité opérationnelle des activités et des principaux contrôles de l’entreprise. Cela suppose de se conformer aux processus et procédures internes ainsi qu’au paysage réglementaire des juridictions dans lesquelles la société est active.

        La mise en place d’un dialogue avec les sociétés fait partie intégrante du service de gestion des investissements que le Conseiller en investissement assure pour ses clients. Lorsque l’équipe d’investissement de Capital Group identifie une problématique importante pour la valeur à long terme d’une entreprise ou qu’elle est préoccupée par la performance ESG relative, les professionnels de l’investissement et les équipes de gouvernance de Capital Group lancent un dialogue collaboratif avec la direction. 

        Le Fonds n’a désigné aucun indice de référence en vue d’atteindre les caractéristiques environnementales et/ou sociales qu’il promeut.

        Sans objectif d’investissement durable

        Ce Fonds promeut des caractéristiques environnementales ou sociales, mais n’a pas pour objectif l’investissement durable.

        Comment les indicateurs concernant les incidences négatives ont-ils été pris en considération ?

        Comme indiqué ci-dessus, le Conseiller en investissement tient compte de toutes les PIN obligatoires.

        Le Conseiller en investissement tient compte de plusieurs PIN dans le cadre de sa Politique de Filtrage Négatif. La Politique de Filtrage Négatif évalue en particulier la PIN 4 concernant l’exposition à des entreprises actives dans le secteur des combustibles fossiles, la PIN 10 sur les infractions au Pacte mondial des Nations unies et la PIN 14 concernant les armes controversées.

        Au-delà du processus de filtrage négatif, en ce qui concerne les PIN obligatoires restantes :

        1. lorsque le Conseiller en Investissement estime que des données quantitatives suffisantes et fiables sont disponibles dans l’ensemble de l’univers d’investissement (pour les PIN 1, 2, 3, 6 et 13), il se base sur des données de tiers et sur les seuils prescrits pour déterminer si l’incidence négative associée aux activités de l’entreprise est potentiellement importante sur la base du classement relatif de l’entreprise (concernant l’incidence négative concernée) par rapport à l’ensemble de l’univers d’investissement et/ou à son groupe de pairs ; ou
        2. lorsque les données disponibles sont de mauvaise qualité ou insuffisante dans l’ensemble de l’univers d’investissement pour permettre une analyse quantitative (pour les PIN 5, 7, 8, 9, 10, 11 et 12), le Conseiller en Investissement évalue le préjudice important de manière qualitative, par exemple en utilisant des critères de substitution.  L’évaluation par le Conseiller en investissement inclura également une évaluation qualitative globale de la gestion des risques ESG.

        Lorsque les données de tiers ou l’évaluation qualitative du Conseiller en investissement indiquent qu’une entreprise est susceptible de causer un préjudice important sur la base d’un seuil de PIN, le Conseiller en investissement entreprend des démarches supplémentaires de diligence raisonnable afin de comprendre et d’évaluer les incidences négative indiquées par les données de tiers ou par ses propres données. Si le Conseiller en Investissement conclut que l’entreprise ne cause pas de préjudice important sur la base de son analyse, il peut réaliser l’investissement en documentant la motivation de cette décision. Le Conseiller en investissement peut par exemple conclure qu’une entreprise ne cause pas de préjudice important si (i) le Conseiller en investissement a des raisons de penser que les données de tiers sont inexactes, et ses propres recherches démontrent que l’entreprise ne cause pas de préjudice important ; ou (ii) l’entreprise prend des mesures pour atténuer ce préjudice ou y remédier en adoptant des objectifs fixés dans le temps, et il existe des signes importants indiquant une amélioration et un changement favorable.

        Dans quelle mesure les investissements durables sont-ils conformes aux principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales et aux principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme ? Description détaillée :

        La conformité des investissements durables aux principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales et aux principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme est assurée de la manière suivante : le Conseiller en investissement examine les entreprises impliquées dans des controverses ESG importantes en mettant l’accent sur celles qui sont en conflit avec les normes mondiales existantes, y compris les principes directeurs du Pacte mondial des Nations unies et de l’OCDE. Conformément avec la Politique de Filtrage Négatif appliquée au Fonds, le Conseiller en investissement exclut les entreprises qui enfreignent les principes du Pacte mondial des Nations Unies. Même si d’autres incidents n’entraînent pas automatiquement l’exclusion du Fonds, le Conseiller en investissement fait en sorte que des mesures adéquates soient prises pour répondre aux préoccupations.

        Caractéristiques environnementales ou sociales du produit financier

        Le Fonds promeut des caractéristiques environnementales et/ou sociales par le biais du processus d’investissement du Conseiller en investissement, qui applique une évaluation d’éligibilité et une Politique de Filtrage Négatif.

        Le Fonds investit dans des sociétés dont les produits sont majoritairement alignés, ou en cours de transition vers un alignement plus important, sur une ou plusieurs thématiques d’investissement durable axées sur les défis sociaux et environnementaux mondiaux identifiés par le Conseiller en investissement. Ces thématiques correspondent aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

        Afin d’identifier les sociétés éligibles, le Conseiller en investissement effectue une évaluation basée sur des recherches ascendantes exclusives réalisées par ses équipes d’investissement et ses équipes ESG. Cette évaluation d’éligibilité repose sur les « Caractéristiques » (qui déterminent si les produits et services contribuent aux ODD) et les « Normes » (qui examinent la gestion des risques ESG et de la bonne gouvernance) sectorielles du Conseiller en investissement. Le Fonds investit dans des sociétés « Alignées », dont la moitié au moins des activités sont actuellement alignées, ainsi que dans des sociétés « en Transition », dont le Conseiller en investissement estime qu’elles sont en train de rediriger activement leur activité vers un alignement positif plus important, avec la prévision d’une évolution significative à court ou moyen terme.

        Le Conseiller en investissement applique en outre des exclusions ESG et fondées sur des normes afin d’assurer l’application d’une Politique de Filtrage Négatif aux investissements du Fonds au moment de l’achat.

        Pour les émetteurs souverains, le Conseiller en investissement réalise une évaluation d’éligibilité au moyen de son cadre ESG souverain exclusif, qui couvre une série d’indicateurs ESG afin d’évaluer dans quelle mesure un pays gère son risque ESG. Le Conseiller en investissement utilise un cadre ESG souverain exclusif pour évaluer le score ESG et le score de gouvernance d’un émetteur souverain par rapport à des seuils prédéterminés. En outre, les souverains qui ne répondent pas à certains critères en matière de droits de l’homme seront exclus de l’univers éligible du Fonds.

        Aucun indice de référence n’a été désigné aux fins d’atteindre les caractéristiques environnementales ou sociales promues par le Compartiment.

        Stratégie d’investissement

        Le Conseiller en investissement applique la stratégie d’investissement suivante pour atteindre les caractéristiques environnementales et/ou sociales promues et l’objectif d’investissement durable :

        Le Fonds investit dans des sociétés dont les produits sont majoritairement alignés, ou en cours de transition vers un alignement plus important, sur une ou plusieurs thématiques d’investissement durable axées sur les défis sociaux et environnementaux mondiaux identifiés par le Conseiller en investissement. Ces thématiques correspondent aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

        Thèmes Principaux ODD de l’ONU associés 
        Santé et bien-être 
        • ODD 3 : Bonne santé et bien-être 
        • ODD 6 : Eau propre et assainissement
        • ODD 8 : Travail décent et croissance économique
        • ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs
        Transition énergétique
        • ODD 7 : Énergie propre et d’un coût abordable
        • ODD 8 : Travail décent et croissance économique
        • ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure
        • ODD 11 : Villes et communautés durables
        • ODD 12 : Consommation et production responsables
        • ODD 13 : Action climatique
        Villes et communautés durables
        • ODD 6 : Eau propre et assainissement
        • ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure
        • ODD 11 : Villes et communautés durables 
        • ODD 12 : Consommation et production responsables 
        Consommation responsable
        • ODD 2 : Faim « zéro »
        • ODD 8 : Travail décent et croissance économique
        • ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure 
        • ODD 11 : Villes et communautés durables 
        • ODD 12 : Consommation et production responsables
        Accès à l’éducation et à la formation
        • ODD 3 : Bonne santé et bien-être 
        • ODD 4 : Éducation de qualité 
        • ODD 8 : Travail décent et croissance économique 
        • ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure
        • ODD 10 : Inégalités réduites
        • ODD 16 : Paix, justice et institutions efficaces 
        Inclusion financière
        • ODD 1 : Pas de pauvreté
        • ODD 8 : Travail décent et croissance économique 
        • ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure 
        • ODD 11 : Villes et communautés durables 
        • ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs 
        Eau propre et assainissement
        • ODD 6 : Eau propre et assainissement
        • ODD 12 : Consommation et production responsables 

        Afin d’identifier ces entreprises, le Conseiller en investissement effectue une évaluation d’éligibilité basée sur des recherches ascendantes exclusives réalisées par ses équipes d’investissement et ses équipes ESG. Cette évaluation d’éligibilité repose sur les « Caractéristiques » et les « Normes » sectorielles du Conseiller en investissement :

        - Caractéristiques : axées sur la contribution (ou non) des produits et services aux ODD ; et

        - Normes : axées sur la gestion des risques ESG importants et de la bonne gouvernance.

        Le Fonds investit dans des sociétés « Alignées », dont la moitié au moins des activités sont actuellement alignées, ainsi que dans des sociétés « en Transition », dont le Conseiller en investissement estime qu’elles sont en train de rediriger activement leur activité vers un alignement positif plus important, avec la prévision d’une évolution significative à court ou moyen terme. Si une entreprise est considérée comme alignée ou en transition et intégrée au Fonds mais qu’elle ne répond plus par la suite aux critères d’alignement ou de transition, elle n’est plus considérée comme un investissement durable et sera généralement vendue dans les six mois à compter de la date de ce constat dans le respect de l’intérêt des investisseurs dans le Fonds.

        Le Conseiller en investissement applique en outre des exclusions ESG et fondées sur des normes afin d’assurer l’application d’une Politique de Filtrage Négatif aux investissements du Fonds au moment de l’achat.

        Cette démarche s’appuie sur un surveillance constante du portefeuille assurée par le Conseiller en Investissement par rapport aux critères définis dans la Politique de Filtrage Négatif afin d’identifier les entreprises inéligibles. Toute entreprise de ce type n’est plus considérée comme un investissement durable et sera généralement vendue dans les six mois à compter de la date de ce constat dans le respect de l’intérêt des investisseurs dans le Fonds.

        Les activités et les seuils de la Politique de Filtrage Négatif appliqués afin de définir la liste des entreprises à exclure de l’univers d’investissement du Fonds sont les suivantes :

        Activités Seuil
        Pacte mondial des Nations unies (PMNU) Les entreprises dont le Conseiller en investissement estime qu’elles enfreignent le PMNU doivent être exclues.
        Tabac Les entreprises qui tirent >5 % de leur chiffre d’affaires de la fabrication de produits liés au tabac doivent être exclues.
        Armes controversées Les entreprises présentant un lien quelconque avec des armes controversées (armes à sous-munitions, mines antipersonnel, armes biologiques/chimiques, armes à uranium appauvri, armes laser aveuglantes, armes incendiaires et/ou fragments non détectables) doivent être exclues.
        Armes nucléaires Les entreprises qui tirent un chiffre d’affaires quelconque de la production d’armes nucléaires doivent être exclues.
        Armement Les entreprises qui tirent >10 % de leur chiffre d’affaires de systèmes, de composants, de systèmes auxiliaires d’armement et de services liés à l’armement doivent être exclues.
        Producteur de pétrole et de gaz en amont Les entreprises qui pratiquent l’exploration et la production de pétrole et de gaz ou qui en tirent un chiffre d’affaires quelconque doivent être exclues.
        Charbon thermique Les entreprises qui tirent >10 % de leur chiffre d’affaires de la production et/ou de la distribution de charbon thermique doivent être exclues.

        Pour l’évaluation des entreprise susceptibles de faire l’objet d’un investissement, le Conseiller en investissement fait appel à des fournisseurs tiers qui déterminent la participation d’une entreprise à des activités incompatibles avec ces filtres ou le chiffre d’affaires qu’elle en tirent. En cas d’impossibilité de vérifier les exclusions par le biais de fournisseur tiers ou si le Conseiller en investissement est d’avis que des données et/ou des évaluations sont incomplètes ou inexactes, il se réserve le droit d’identifier les activités d’implication des entreprises par le biais de sa propre évaluation (y compris en utilisant d’autres sources de données tierces).

        Les entreprises rejetées par le processus d’éligibilité et par la Politique de Filtrage Négatif sont considérées comme ne contribuant pas aux caractéristiques environnementales et/ou sociales du Fonds.

        Pour les émetteurs souverains, le Conseiller en investissement réalise une évaluation d’éligibilité au moyen de son cadre ESG souverain exclusif, qui couvre une série d’indicateurs ESG afin d’évaluer dans quelle mesure un pays gère son risque ESG. Pour être éligibles à l’investissement, les souverains doivent répondre aux critères suivants : (i) score dépassant des seuils prédéfinis pour leurs scores ESG exclusifs sur une base absolue comme sur une base ajustée au RNI ; et (ii) score dépassant des seuils prédéfinis pour l’indicateur de gouvernance de leur score ESG exclusif sur une base absolue comme sur une base ajustée au RNI. En outre, les souverains qui ne répondent pas à certains critères en matière de droits de l’homme seront exclus de l’univers éligible du Fonds. Si le Conseiller en investissement est d’avis que des données de tiers et/ou des évaluations sont incomplètes ou inexactes, il se réserve le droit d’identifier des exclusions pour les émetteurs souverains par le biais de sa propre évaluation. Le Conseiller procède également à un examen périodique des émetteurs souverains et, si un émetteur souverain précédemment éligible et détenu par le Fonds devient inéligible, cet émetteur ne contribue pas aux caractéristiques environnementales et/ou sociales du Fonds et il sera généralement vendu dans les six mois à compter de la date de ce constat dans le respect de l’intérêt des investisseurs dans le Fonds (sous réserve du fait que, si le Conseiller en investissement estime qu’un score passe sous un seuil prédéfini pour un motif temporaire ou transitoire, il peut, à sa discrétion, conserver des positions ou acheter des titres émis par l’émetteur souverain en question).

        Quelle est la politique suivie pour évaluer les pratiques de bonne gouvernance des sociétés bénéficiaires des investissements ?

        Dans le cadre de l’évaluation des pratiques de bonne gouvernance, le Conseiller en investissement tient compte au minimum des éléments qu’il estime pertinent pour les quatre piliers prescrits de la bonne gouvernance (à savoir les structures de gestion, les relations avec les employés, la rémunération du personnel et la conformité fiscale).

        Le Conseiller en investissement évalue la qualité des pratiques de gouvernance d’entreprise des sociétés dans le cadre de son évaluation d’éligibilité lorsqu’il examine les risques ESG et dans le cadre de son processus d’intégration ESG de manière générale. L’analyse fondamentale du Conseiller en investissement couvre un éventail de paramètres de gouvernance tels que, entre autres, les pratiques d’audit, la composition du conseil d’administration, les impôts acquittés, les controverses et la rémunération des dirigeants. Le Conseiller en investissement mène un dialogue régulier avec les entreprises sur les questions de gouvernance d’entreprise et exerce ses droits de vote par procuration pour les entités dans lesquelles le Fonds investit.

        Comme indiqué ci-dessus, le Conseiller en investissement applique une Politique de Filtrage Négatif au Fonds. Dans ce cadre, le Conseiller en investissement exclut les entreprises qui enfreignent les principes du Pacte mondial des Nations unies (PMNU) ainsi que celles qui enfreignent le principe 10 relatif à la lutte contre la corruption et le principe 3 relatif aux relations avec les employés.

        La Déclaration de Politique ESG de Capital Group fournit des informations plus détaillées concernant l’approche et les processus d’intégration ESG du Conseiller en investissement, y compris les procédures et principes de vote par procuration, ainsi que des points de vue sur des questions ESG spécifiques comme la conduite éthique, la publication d’informations et la gouvernance d’entreprise. Les Procédures et Principes de Vote par Procuration du Conseiller en investissement contiennent des informations sur ses principes de gouvernance d’entreprise.

        Des informations plus détaillées sont disponibles dans la Déclaration de Politique ESG à l’adresse :

        https://www.capitalgroup.com/content/dam/cgc/tenants/eacg/esg/files/esg-policy-statement(en).pdf

        Proportion d’investissements

        proportion-of-investments-sustainable-fr.png

        Au moins 90 % des investissements du Fonds sont utilisés pour atteindre les caractéristiques environnementales ou sociales qu’il promeut (catégorie #1 « Alignés sur les caractéristiques E/S »). Le fonds aura une proportion minimale de 40 % dans la sous-catégorie « #1A Durables » et un maximum de 60 % dans la catégorie « #1B Autres caractéristiques E/S ».

        Au maximum 10 % des investissements du Fonds, qui incluent les investissements non alignés sur les caractéristiques E/S et/ou les dérivés, se trouvent dans la catégorie « #2 Autres ».

        Les espèces et quasi-espèces ne sont pas reprises dans les pourcentages d’actifs indiqués ci-dessus. Elles peuvent être détenues à des fins de liquidité.

        Contrôle des caractéristiques environnementales ou sociales

        Les indicateurs de durabilité utilisés par ce Fonds pour mesurer la réalisation de chacune des caractéristiques environnementales ou sociales sont les suivants :

        - pourcentage d’entreprises émettrices relevant des secteurs définis dans le cadre de la Politique de Filtrage Négatif ;

        - pourcentage d’émetteurs souverains relevant du processus d’évaluation des souverains du Conseiller en investissement ;

        - pourcentage d’investissements dont au moins 50 % des revenus sont conformes aux ODD ; et

        - pourcentage d’investissements dans des entreprises considérées comme « en Transition ».

        Méthodologies

        Les méthodologies utilisées pour mesurer la réalisation des caractéristiques environnementales et/ou sociales sont les suivantes :

        - Processus d’éligibilité : le Conseiller en investissement cherche à investir dans des sociétés dont les produits sont majoritairement alignés, ou en cours de transition vers un alignement plus important, sur une ou plusieurs thématiques d’investissement durable axées sur les défis sociaux et environnementaux mondiaux identifiés par le Conseiller en investissement. Ces thématiques correspondent aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Les sociétés « Alignées » possèdent au moins 50 % d’activités alignées, tandis que les sociétés « en Transition » sont celles dont le Conseiller en investissement estime qu’elles sont en train de rediriger activement leur activité vers un alignement positif plus important sur les thématiques d’investissement durable identifiées par le Conseiller en investissement et sur les ODD, avec la prévision d’une évolution significative à court ou moyen terme. Le Conseiller en investissement se base typiquement sur les revenus pour évaluer l’alignement de l’entreprise. Dans certains cas néanmoins, d’autres paramètres peuvent être plus pertinents, par exemple le bouquet de production énergétique dans le cas des services aux collectivités. L’alignement de l’activité s’accompagne d’une évaluation qualitative de la contribution des produits et services de l’entreprise aux ODD ainsi que du risque de désalignement. Il examine également comment la société gère les risques et opportunités importants en matière d’ESG, par exemple la qualité des pratiques de gouvernance d’entreprise et les incidences environnementales ou sociales négatives éventuelles.  Pour les sociétés en Transition en particulier, la trajectoire et le calendrier de développement de l’entreprise en vue de parvenir à l’incidence attendue sont également pris en considération.

        - Les KPI et valeurs cibles pertinents ainsi que les thèmes d’engagement sont également identifiés au moment de l’éligibilité et font l’objet d’un suivi dans le temps. Pour les sociétés en transition en particulier, les KPI peuvent inclure le chiffre d’affaires aligné ainsi que d’autres paramètres de transition. Les progrès réalisés par rapport à ces KPI et valeurs cibles sont évalués périodiquement.

        - Les recherches sont effectuées par les analystes ESG et les analystes en investissement du Conseiller en investissement. Les décisions d’éligibilité sont soumises au vote des Principal Investment Officers et gestionnaires de portefeuille de la stratégie ainsi que de l’équipe de direction ESG.

        - Politique de Filtrage Négatif : le Conseiller en investissement applique en outre des exclusions ESG et fondées sur des normes afin d’assurer l’application d’une Politique de Filtrage Négatif aux investissements du Fonds au moment de l’achat. Le Conseiller en investissement fait appel à des fournisseurs tiers qui identifient la participation d’une entreprise à des activités incompatibles avec des filtres ou le chiffre d’affaires qu’elles en tirent. En cas d’impossibilité de vérifier les exclusions par le biais de fournisseur tiers ou si le Conseiller en investissement est d’avis que des données et/ou des évaluations sont incomplètes ou inexactes, il se réserve le droit d’identifier les activités d’implication des entreprises par le biais de sa propre évaluation (y compris en utilisant d’autres sources de données tierces).

        - Pour être éligibles à l’investissement, les émetteurs souverains doivent répondre aux critères suivants : (i) score dépassant des seuils prédéfinis pour leurs scores ESG exclusifs sur une base absolue comme sur une base ajustée au RNI ; et (ii) score dépassant des seuils prédéfinis pour l’indicateur de gouvernance de leur score ESG exclusif sur une base absolue comme sur une base ajustée au RNI. En outre, les souverains qui ne répondent pas à certains critères en matière de droits de l’homme seront exclus de l’univers éligible du Fonds. Si le Conseiller en investissement est d’avis que des données de tiers et/ou des évaluations sont incomplètes ou inexactes, il se réserve le droit d’identifier des exclusions pour les émetteurs souverains par le biais de sa propre évaluation.

        - Engagement : Les démarches d’engagement sont assurées par l’équipe ESG en collaboration avec nos professionnels de l’investissement. Nous menons un dialogue avec les équipes de direction sur des thèmes déterminés par nos recherches, nos cadres d’investissement ESG et notre processus de vote et de suivi.

        - Vote par procuration : Nous procédons à un vote par procuration sous la direction de nos professionnels de l’investissement, selon une analyse réalisée par notre équipe interne Global Stewardship & Engagement (GSE)/Proxy. Les résultats finaux du vote par correspondance son déterminés par les membres de nos divisions d’investissement.

        Sources et traitement des données

        Le Fonds utilise différentes sources de données dans le cadre du processus d’investissement.

        En ce qui concerne l’alignement sur les ODD, le Conseiller en investissement se fonde typiquement sur le chiffre d’affaires pour évaluer l’alignement de l’activité, mais il fera appel à d’autres paramètres dans les cas où des paramètres financiers sectoriels plus pertinents sont disponibles pour une entreprise et son secteur.

        Les sources de données utilisées dans le cadre de la Politique de Filtrage Négatif sont les suivantes :

        Activités Source de données
        Pacte mondial des Nations unies (PMNU) Les entreprises sont identifiées par le biais de la liste MSCI des contrevenants au PMNU.
        Tabac Les entreprises sont identifiées par le biais du facteur MSCI « Tobacco Producer – Maximum Percentage of Revenue ».
        Armes controversées Les entreprises sont identifiées par le biais du facteur MSCI « Controversial Weapons – Any Tie ».
        Armes nucléaires Les entreprises sont identifiées par le biais du facteur MSCI « Weapons – Nuclear Maximum Percentage of Revenue ».
        Armement Les entreprises sont identifiées par le biais du facteur MSCI « Weapons – Maximum Percentage of Revenue ».
        Producteur de pétrole et de gaz en amont Les entreprises sont identifiées selon les classifications sous-sectorielles « Pétrole et gaz intégrés » et « Exploration pétrolière et gazière » de la Global Industry Classification Standard (GICS).
        Charbon thermique Les entreprises sont identifiées par le biais du facteur MSCI « Thermal Coal – Maximum Percentage of Revenue ».

        Pour de plus amples informations concernant la Politique de Filtrage Négatif ESG de Capital International Fund, nous vous invitons à consulter la page suivante :  https://www.capitalgroup.com/content/dam/cgc/tenants/eacg/negative-screening-policy.pdf .

        Les sources de données utilisées par le cadre exclusif d’évaluation ESG des souverains du Conseiller en investissement incluent, sans toutefois s’y limiter, des organismes tiers tels que les Nations unies et la Banque mondiale ou encore l’Indice de vulnérabilité de la Notre Dame Climate Adaptation Initiative.

        Capital Group vérifie périodiquement la qualité de la performance des prestataires de services et assure un suivi continu et des démarches de diligence raisonnable proportionnelles à l’importance des services fournis.

        Limites aux méthodes et aux données

        Le Conseiller en investissement peut se fonder sur des données de tiers ou sur une combinaison de données de tiers et d’analyses et recherches exclusives de Capital Group. Il est toutefois possible que ces données ne saisissent pas l’univers complet des activités d’un émetteur, qu’elles changent soudainement, qu’elles soient imparfaites, inexactes, incomplètes ou dépassées, avec pour résultat un investissement par un Fonds dans un émetteur dont les investisseurs pourraient supposer l’exclusion du portefeuille. Capital Group prend en permanence des mesures de diligence raisonnable sur les sources de données tierces et s’efforce de s’assurer de la fiabilité des données de tiers.

        En outre, en cas d’impossibilité d’obtenir des données par le biais de fournisseur tiers ou si le Conseiller en investissement est d’avis les données de tiers et/ou les évaluations sont incomplètes ou inexactes, il se réserve le droit d’identifier les activités d’implication des entreprises par le biais de sa propre évaluation (y compris en utilisant d’autres sources de données tierces). 

        Diligence raisonnable

        Les membres des services de conformité réglementaire, de gestion du risque et d’audit interne de Capital Group réalisent des évaluations périodiques de la conception et de l’efficacité opérationnelle des activités et des principaux contrôles de l’entreprise. Cela suppose de se conformer aux processus et procédures internes ainsi qu’au paysage réglementaire des juridictions dans lesquelles la société est active. Capital Group rencontre régulièrement les fournisseurs de données tiers afin de contrôler la qualité des services fournis.

        Des vérifications sont également réalisées avant et après les opérations, comme indiqué plus en détail à la section « Contrôle des caractéristiques environnementales ou sociales » ci-dessus.

        Politiques d’engagement

        La mise en place d’un dialogue avec les sociétés fait partie intégrante du service de gestion des investissements que le Conseiller en investissement assure pour ses clients. Les équipes d’investissement de Capital Group se réunissent régulièrement avec les équipes de direction des entreprises, y compris leurs administrateurs exécutifs et non exécutifs, les présidents des conseils d’administration et les directeurs financiers. Cela permet à l’entreprise de mener un dialogue collaboratif sur toute question susceptible d’affecter les perspectives à long terme de l’entreprise, y compris ses expositions aux thématiques de durabilité.

        Lorsque l’équipe d’investissement de Capital Group identifie une problématique importante pour la valeur à long terme d’une entreprise ou qu’elle est préoccupée par la performance ESG relative, les professionnels de l’investissement et les équipes de gouvernance de Capital Group lancent un dialogue collaboratif avec la direction. La réaction de la direction et les mesures prises pour réduire au minimum les risques associés constituent un élément important de l’évaluation de la qualité de l’équipe de direction par Capital Group, et cette évaluation est elle-même un facteur clé dans les décisions de sélection d’actions.

        Indice de référence désigné

        Le Fonds n’a désigné aucun indice de référence en vue d’atteindre les caractéristiques environnementales et/ou sociales qu’il promeut.

        Où puis-je trouver en ligne davantage d’informations spécifiques au produit ?

        Davantage d’informations spécifiques au produit sont disponibles dans le modèle d’informations précontractuelles : https://docs.publifund.com/1_PROSP/ LU2720019368/en_LU

        Davantage d’informations spécifiques au produit sont disponibles dans les rapports périodiques : https://docs.publifund.com/4_AR/ LU2720019368/en_LU